BALSAMO CAGLIOSTRO, l’escroc des Lumières (3)

Résultat de recherche d'images pour "Pologne"

Cagliostro est à présent en Pologne. 

Malédiction pour Cagliostro : partout où il passe, le bon peuple attend qu’il le fasse rêver, et les Polonais, à leur tour, sont déçus que le grand Cophte ne se montre pas enclin à changer le plomb en or plutôt qu’à guérir les fripouilles dont le sort leur importe peu. Tous ces nobles l’attendent au tournant : sait-il oui ou non, grossir les perles et accroître les fortunes ? Comme il renâcle à fabriquer or, diamants et pierreries, les admirateurs de la veille le lâchent le lendemain et crient à l’imposture. Bientôt, il n’aura plus d’autre solution que de quitter cette Pologne incrédule. 

Résultat de recherche d'images pour "strasbourg"

Strasbourg 

Pourquoi choisit-il alors Strasbourg comme port d’attache ? C’est que cette ville au carrefour des civilisations européennes est alors dirigée par un prince-évêque étrange :  Louis René de Rohan Résultat de recherche d'images pour "louis rené de rohan" en féru d’ésotérisme. Il a été ambassadeur à Vienne, s’imagine volontiers qu’il pourrait devenir un autre Mazarin à la cour de France. 

Il y a hélas loin de la coupe aux lèvres ….En effet, la jeune reine Marie-AntoinetteImage associée, pas plus que sa mère, Marie-Thérèse d’Autriche Résultat de recherche d'images pour "marie thérèse d'autriche", ne peut le souffrir. Et elle souffre le froid à l’oreille de son mari, Louis XVI, au sujet du cardinal. 

Pour le brave cardinal, l’avenir soudain s’assombrit. D’autant qu’il manque toujours d’argent. Il a beau être riche comme Crésus, le grand train de sa maison et ses folles dépenses aplatissent sa bourse sans qu’elle trouve jamais le temps de se remplir. 

Pour Cagliostro, Strasbourg présente un double avantage : la maçonnerie ésotérique y est florissante, comme elle l’est en Allemagne, et l’amitié du prince-évêque l’aide à faire taire l’Église, qui l’accuse volontiers de pactiser avec le diable.

Très vite, le renom de Cagliostro Résultat de recherche d'images pour "cagliostro en 1781" grandit dans la cité. Sa suffisance, sa morgue, sa soif d’honneurs exaspèrent ceux qui exigent vérité et modestie. Le mage n’en a cure et continue, imperturbable, de soigner et de guérir les souffrances humaines. Son succès lui vaut de l’argent. Beaucoup d’argent. Le couple vit sur un grand pied : Alexandre et Serafina s’installent à la place d’armes, dans une demeure aristocratique où tout n’est que luxe – lit de plumes, meubles en bois de rose, lustres de cristal (P.Brunet.Cagliostro, op, cit, page 103) – laquais en livrée et emperruqués. 

D’où vient tout cet argent ? De l’or et des diamants que le comte fabrique comme il respire ?  Des parties de jambes en l’air de la toujours ravissante Serafina ? Résultat de recherche d'images pour "serafina cagliostro" De la fortune volée à un prince d’Asie ? Ou bien encore de l’amitié sonnante et trébuchante du cardinal de Rohan ? Mystère. Cagliostro connaît les méfaits de la rumeur quand on la laisse courir….Mais il se tait. 

Très vite, le cardinal-prince le reçoit en son palais de Saverne avec tous les honneurs dus à son rang. Cagliostro lui souffle à l’oreille : «Votre âme est digne de la mienne et vous méritez d’être le confident de tous mes secrets» (Ibidem, page 105). Rien ne peut flatter davantage le cardinal à la perruque poudrée….Oui, Rohan est séduit. Le prélat sémillant est plus avide de prodiges que d’initiation aux grands mystères. Qu’importe ……

 

L’amitié de Rohan vaut à Cagliostro un prestige inouï, et l’année 1781 marque son zénith.

Tout le monde alors veut se montrer en sa compagnie, chacun veut se mettre à l’ombre de sa gloire. Toutes les personnalités que comptent Strasbourg et l’Europe prient le mage de leur faire l’aumône de quelques mots, de les honorer d’un regard. À se presser dans le sillage du comte, les femmes ne sont pas les dernières, à l’instar de cette Mme Sarazin, épouse d’un banquier rongée de mélancolie qu’il guérit par des remèdes mystérieux.  On révère le couple comme d’authentiques dieu et déesse. À leur côté, on a le sentiment de boire la coupe de l’immortalité. 

ce n’est guère, on s’en doute, du goût de la toute-puissante faculté de médecine. Les officiels sont jaloux des succès de Cagliostro et sonnent l’hallali. Sa médecine, que l’on qualifierait aujourd’hui d’«orientale», apparaît comme le fruit d’un pacte avec le diable. Ses ennemis l’attendent au tournant, dans l’espoir de le coincer. Au moindre échec du mage – un décès, une rechute…-, ils pavoisent. 

Image associée

Cagliostro, impavide, les tient pour une docte assemblée d’imbéciles et le clame. Son orgueil lui joue parfois de vilains tours. L’appui du cardinal fait penser qu’il est intouchable. Ne vient-il pas de guérir un malade particulièrement cher à Son Éminence, son propre cousin, Charles de Rohan, Résultat de recherche d'images pour "charles de rohan" prince de Soubise, qui se mourait de la gangrène ? 

À l’été 1781, devant l’assistance ébahie du château de Rohan à Saverne, Alexandre Cagliostro consulte un flacon d’eau lustrale et déclare voir la naissance d’un dauphin de France. 

Quelques semaine plus tard, Marie-Antoinette Résultat de recherche d'images pour "Marie antoinette"accouche d’un fils….Bien sûr, le mage n’avait qu’une chance sur deux de ne pas se tromper. Mais tout ce beau monde est éberlué. 

Vient d’apparaître à Strasbourg une jeune créature que la comtesse de Boulainvilliers présente au Cardinal de Rohan et qui jouera un rôle désastreux à la fois dans l’histoire de France et dans celle de Cagliostro. elle s’appelle Jeanne de Valois Résultat de recherche d'images pour "jeanne de valois" et descend des amours d’Henri II par la jambe gauche. Résultat de recherche d'images pour "henri ii" Le naïf prélat pense aussitôt redorer son blason à la cour de France en présentant à Versailles une descendante des Valois. 

À suivre ……

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s