La capitale mondiale du caleçon est à Poil.

Dans la Nièvre, deux étudiants ont décidé de faire de leur village «LA CAPITALE MONDIALE DU CALEÇON»

Résultat de recherche d'images pour "POIL capitale mondiale du caleçon"

UNE HISTOIRE À REBROUSSE POIL.

Tout à commencé à Poil, un village de quelque 160 paires de fesses, raconte Audoin Roche, en se poilant de bon coeur. Cet étudiant en école de commerce à Paris, qui a grandi à POIL, à une vingtaine de kilomètres d’Autun, a crée avec un ami d’enfance, Laurent Hubert, la société «AU POIL» Résultat de recherche d'images pour "POIL capitale mondiale du caleçon" qui dessine, fabrique et vend des caleçons et des pyjamas. Une manière audacieuse, pour ne pas dire culottée, de tirer avantage d’un nom de commune qui fait régulièrement l’objet et de moqueries et de sarcasmes. Mais au-delà d’un concept drôle qui attire d’entrée la sympathie, les deux fondateurs de «AU POIL» ont voulu mettre du sens dans leur entreprise.

On est dans un bassin d’emploi où le textile a beaucoup compté et où il reste un véritable savoir-faire.

À travers notre démarche, on veut montrer qu’il y a encore la place pour un confection 100 % française, dès lors que l’on sait proposer de la qualité et communiquer sur le produit. Résultat de recherche d'images pour "POIL capitale mondiale du caleçon" Et de poursuivre : «On est encore étudiants, notre but premier n’est pas de faire de l’argent, sinon on délocaliserait la production». Aussi,  «pour fabriquer dans le coin avec des gens du coin», «AU POIL», s’est rapprochée de DBH textile, un petit atelier d’une dizaine de couturières installé à Buxy en Saône-et-Loire. C’est là que sont produits les douze caleçons en popeline de coton de la marque qui se veulent funs, chics et pratiques, mais vendus uniquement sur internet et chez un éleveur de chèvres du village.

Résultat de recherche d'images pour "POIL capitale mondiale du caleçon"

On a eu plein de propositions pour vendre nos caleçons à Paris, mais on a refusé. On veut les vendre dans le coin pour en faire profiter les gens du coin.

Et ça marche. Il faut dire que les deux étudiants n’ont pas un poil dans la main. Et surtout, ce sont deux as de la communication. Ils sont déjà parvenus à enrôler Benoît Poelvoorde dans leur délire, et poser en caleçon avec Dominique de VillepinRésultat de recherche d'images pour "POIL capitale mondiale du caleçon" mais aussi à faire venir Arnaud Montebourg et la députée Mosellane Aurélie Pilippetti Résultat de recherche d'images pour "POIL capitale mondiale du caleçon" dans leur village.

C’est notre plus grande fierté : «Avoir réussi à mettre deux anciens ministres à Poil». s’amuse Audoin Roche, qui ambitionne désormais de faire de sa commune «La capitale mondiale du caleçon. Une initiative qu a redonné sa fierté à toute une population qui n’osait plus dire précisément où elle habitait.».

À la mairie, les caleçons de «AU POIL» sont carrément exposés dans le hall d’entrée, comme des trophées. Résultat de recherche d'images pour "au poil caleçon" Mieux cette émulation fait boule de neige et d’autres projets sont en construction, comme «L’organisation de réceptions de mariage à POIL». En attendant, la petite entreprise poursuit l’aventure hors des sentiers battus et des codes du commerce traditionnel. Elle vient de lancer le caleçon le plus cher du monde, une pièce unique étiquetée à 58 170 €. Comme le code postal de POIL.

Le village de POIL avait déjà connu la célébrité lorsqu’un plaisantin, au début du XX° siècle, avait invité des politiques de l’époque à se déplacer pour l’inauguration fictive bien sûr, d’une statue. Il avait ensuite publié dans la presse les lettres des députés et sénateurs répondant très doctement qu’ils «se rendraient à Poil», à la date fixée…..

MIEUX VAUT EN RIRE

Régulièrement victimes de quolibets et de farces pas toujours de très bons goûts, les communes aux noms burlesques ont fini pas se regrouper au sein d’une association qui cultive volontiers l’autodérision.

Autour de Montcuq (lot),  Folles (Haute-Vienne), Montéton (Lot-et-Garonne), Viols-le-Fort (Hérault) ou encore Deux-Verges ( Cantal),  figurent en bonne place quelques collectivités du Grand Est comme Longcochon (Jura), Glaire (Ardennes), Bèze (Côte d’Or) ou encore Trécon (Marne).

Le seul avantage, c’est une notoriété bien supérieure aux autres communes. Il y a des gens qui font un détour jusqu’ici pour venir faire un selfie devant les panneaux

S’amuse cet habitant de Trécon, Résultat de recherche d'images pour "Trécon"qui reconnaît que personne ici n’a pas encore trouvé la bonne idée pour tirer profit de la situation, contrairement à cet étudiant de Montcuq qui a fait fortune en vendant l’air de son village…..en boîte. Résultat de recherche d'images pour "l'air de montcuq" A Trécon, on a pas cette chance. C’est même tout l’inverse. La commune est entourée de grands crus de Champagne, mais elle ne figure pas dans le périmètre de l’AOP. Plutôt que de cultiver la vigne, on récolte des betteraves. «ON EST VRAIMENT CONS», poursuit le Tréconnier qui a accepté de parler «sous couvert d’anonymat».

Le maire, lui, a carrément refusé. il faut dire que vivre à Trécon n’est pas de tout repos. Prenez les panneaux à l’entrée du village, ils sont régulièrement dérobés. pour ne plus tenter les petits rigolos, l’accent de Trécon a été retiré sur les nouvelles signalisations. heureusement il en reste avec l’accent, Résultat de recherche d'images pour "Trécon" sur une petite voie étroite. Comme un rescapé de l’identité du village.

Mais il en existe bien d’autres, parmi les 36 681 communes que compte notre beau  pays, dont le nom est certainement source de joie ou de gêne pour leurs habitants.

Pour les personnes aimant les animaux, le choix de leur lieu d’habitation est vaste. Ils peuvent s’établir à Agneaux (50), Autruche (08), Biches (58), Cabris (06) , Cheval-Blanc (84), Colombes (92), Couleuvre (03), Dauphin (04), Fourmies (59), hérisson (03), L’Aigle (61), L’Oie (85), et une dizaine d’autres du même genre allant de La Mouche (50) à Poissons (52). En cas de gros danger, on viendra vous secourir si vous habitez à SOS (47). Heureux ceux qui logent à Saint-Valentin dans l’Indre ou Saint-Amour dans le Jura.

Difficile de dire qu’on habite à Tannières (02) ou à Clapiers (37), tout comme à VatanRésultat de recherche d'images pour "noms de villages insolites" (36),  OUST (09) ou le Sale Village LE SALE VILLAGE

Le nom de CARLAT Résultat de recherche d'images pour "Bruni ville  italie"n’est pas particulièrement spécial. Mais c’est pour rendre hommage à l’humour de son maire, qui a tenu à jumeler sa ville avec la commune Italienne de Bruni et nous offre ainsi un panneau qui nous régale.

La ville de «Bizou» Résultat de recherche d'images pour "TRECON ville" se trouve dans le département de l’Orne en Basse-Normandie, là tout n’est bien sûr que tendresse et douceur. Puis «Plurien»  Résultat de recherche d'images pour "plurien ville"  se situe à 30 minutes de Dinan, en Bretagne, à un kilomètre de la mer entre Saint-Malo et Saint-Brieuc.

Y est la commune au nom le plus court de France ! Et, preuve que ses habitants ne manquent pas d’humour, « est jumelée avec la ville de...Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch, située au Pays de Galles!

Cette histoire qui a  commencé à POIL,  peut se continuer sur le site qui ne plaisante pas avec les sous-vêtements et qui vous offre même la possibilité de dormir avec un caleçon assorti au pyjama de votre femme ! cliquez sur fleche-962AU POIL 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s