Les émirs font dans la dentelle de Luxeuil. (Haute-Saône)

 LINGE ANCIEN/Merveilleuse petite nappe ou centre de table entèrement fait main en dentelle de Luxeuil

A la fin du XIXè siècle, le secteur de Luxeuil-Les-Bains comptait une quarantaine d’entreprises spécialisées dans le linge de maison et la broderie. Aujourd’hui, il n’en subsiste plus qu’une, qui réussit à tirer son épingle du jeu en fournissant les palais des princes arabes.

Savez-vous que 40 % du linge brodé utilisé par la famille royale d’Arabie Saoudite est made in Luxeuil ? Installée dans la zone industrielle des Athelots, la société Bruno Richard S.A perpétue la tradition d’excellence des brodeuses haut-Saônoises. Un savoir-faire hérité de l’entreprise Bernardin, créée au XIXè siècle à Aillevillers, et qui eut comme clients Yves Saint Laurent et ses sœurs, la Maison Blanche à Washington, la reine d’Angleterre, les nappes du Georges V, le prestigieux palace parisien et déjà, les Émirs d’Arabie Saoudite. «En 1984, cette entreprise a été cédée à Bruno Richard qui, dix ans plus tard, l’a transférée à Luxeuil».

Pour ces prestigieux clients, la société Bruno Richard produit aussi bien des nappes et des serviettes, que du linge de lit et de bain. Toujours sur commande et uniquement sur mesure. L’entreprise a cette particularité de ne faire aucune publicité et de n’avoir aucun catalogue. Elle travaille en direct avec une centaine de clients réguliers, ou par l’intermédiaire des grands décorateurs parisiens. Alberto Pinto Afficher l'image d'origine et Jacques GarciaAfficher l'image d'origine notamment. Pour ce linge de maison très particulier, l’entreprise n’utilise que les étoffes les plus nobles, la soie, le cachemire, l’organdi, le satin de coton et le lin, qu’elle décore de broderies discrètes ou chargées, symboliques ou personnalisées. « Parfois, les clients apportent leurs dessins ou donnent une orientation. D’autres fois, il nous revient de créer le décor. Ce qui peut demander jusqu’à trois mois de travail. En Arabie Saoudite par exemple, tous les dessins doivent au préalable être validés par les conseillers du roi et l’imam. Ce qui implique d’avoir une bonne connaissance des us et coutumes arabiques, de l’art islamique et de la calligraphie persane ». explique Jean-Luc Piton qui a repris les rênes de l’entreprise en 1997.

Le Moyen-Orient constitue l’essentiel de notre activité. Notre client le plus important est, de loin, l’Arabie Saoudite. Mais nous sommes également très présent à Bahreïn et au sultanat d’Oman. Nous travaillons aussi à des pièces uniques pour quelques particuliers parisiens qui nous demandent, par exemple, de coordonner leur nappe au décor de leurs verres ou assiettes. Notre petite entreprise d’un vingtaine de salariés, peut résister dans le contexte international actuellement peu favorable de l’industrie textile, parce que nous sommes sur un marché de niche.

Dessin, coupe, broderie guidée main ou industrielle, couture et vérification qu’aucun fil ne dépasse, tout est fait sur place, sur commande et sur mesure. Dans les deux vastes salles de l’atelier qui jouxte les bureaux, naissent réellement des merveilles de fils d’or et de soie, qui magnifient les tissus les plus fins et les éponges les plus moelleuses. La couture, les ajourés sont encore réalisés avec de bonne vieilles machines à coudre.

Évidemment, ces tissus nobles, finement brodés, ne sont pas à la portée de toutes les bourses. « Pour une parure de lit, il faut compter entre 500 et 2.000 € », précise Jean-Luc Piton. Assurément le prix de l’excellence et du chic français. Un luxe et un raffinement que l’on croit à jamais réservés à d’autres ? Erreur ! Au rez-de-chaussée du bâtiment, un magasin d’usine aligne nappes et draps, linges de toilette et peignoirs, rivalisant de délicates broderies. De ravissants articles déclassés ou des fonds de stocks, à des prix abordables.

La renommée particulière de la dentelle de Luxeuil est essentiellement due à l’’énorme diffusion qu’elle a connue sous le second empire. Elle apparaît vers l’année 1850, dans la cité thermale de Luxeuil, au cœur des Vosges Saônoises, et dans sa proche voisine, la cité de Plombières-les-Bains  où l’empereur Napoléon III lorraine,vosges,plombières les bains,napoléon,l'aiglon,josephine de beauharnais  et l’impératrice Eugénie lorraine,vosges,plombières les bains,napoléon venaient en cure. Le couple impérial a entraîné dans son sillage toute une clientèle éprise de luxe. Ils seront les artisans de la renommée de la dentelle de Luxeuil. Une ombrelle en dentelle offerte à l’impératrice et une robe brodée pour la reine d’Espagne lancèrent la vogue de cette dentelle. La grande époque de la dentelle de Luxeuil durera jusqu’à la guerre de 1914. Jusqu’à la seconde guerre mondiale, la haute-Saône recensait 50 000 brodeuses ou dentellières et indiquait vendre, chaque année, plus de 200 millions de broderies. Ces petites mains s’activaient le plus souvent chez elles. Afficher l'image d'origine ( Le travail à domicile n’est donc pas un phénomène nouveau, mais à présent, modernité oblige, il est  plutôt  associé au télétravail)

Afin que cette technique ne disparaisse pas, le Conservatoire de la Dentelle de Luxeuil fut créé en 1978. Aujourd’hui ce sont près de 150 adhérentes qui participent à la mémoire de la dentelle.  Elle s’est fait connaître dans le monde entier avec désormais son ambassadrice, Gabrielle Sonntag, ancienne présidente et membre de l’Organisation internationale de la dentelle au fuseau et à l’aiguille.

Chaque année, des stages de broderie sont organisés. Son objectif : préserver ce savoir-faire et le promouvoir…
Et la dentelle, à Luxeuil, c’est toute une histoire…

Ce livre de Gabrielle Sonntag,   retrace l’histoire de cette dentelle et son utilisation à travers les différentes époques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s