YVES SAINT LAURENT

ysl-680x453

Une statue aux pieds d’argile

L’audace de ses créations et sa vie tumultueuse ont fait de lui un mythe. Huit ans après sa disparition, l’héritage d’Yves Saint Laurent est intact et son empreinte dans nos dressings, indélébile.

original

Le smoking pour femmes, la saharienne ou le trench coat revisités, la robe Mondrian, les blouses transparentes, l’inspiration ethnique ….On n’en finirait pas de faire la liste des vêtements par lesquels Yves Saint Laurent a révolutionné la mode. Par boutade, il dira d’ailleurs n’avoir eu qu’un seul regret : ne pas avoir inventé le jean….A partir du milieu des années 50 et pendant près d’un demi-siècle. Saint-Laurent a bouleversé la silhouette féminine. Toutefois, la gloire et le génie n’ont jamais éloigné le petit garçon d’Oran, en Algérie, de ses démons et de son mal de vivre.

• C’est de l’autre côté de la Méditerranée que tout commence, le 1er août 1936, pour Yves Henri Donat Mathieu-Saint-Laurent, fils d’une élégante jeune fille de bonne famille et d’un dirigeant de compagnie d’assurances qui gère aussi une chaîne de cinémas au Maghreb. Vaste villa, domestiques, le petit Yves est choyé, il est l’enfant-roi de sa mère, le petit prince de ses deux sœurs cadettes. Au fil de ses années d’adolescence, ce garçon plus grand que la moyenne, un peu gauche, d’une timidité extrême, camouflé derrière de grosses lunettes, dessine dès qu’il en a l’occasion : décors de théâtre, costumes de scène, robes et chapeaux…Cela pourrait être un jeu, c’est déjà une vocation.

Encouragé par le directeur de magazine Vogue auquel il a envoyé certains de ses croquis, il a à peine 18 ans lorsqu’il force son destin en s’installant à Paris où il suivra des cours à l’école de la Chambre syndicale de la haute couture. IL est très vite repéré par Christian Dior, le roi de la mode parisienne de l’après-guerre, qui l’engage à ses côtés. Moins de trois ans plus tard, en 1957, à la mort du maître, il est le plus digne héritier à la tête de la maison. A 21 ans, le plus jeune couturier du monde habille toutes les stars qui ne jurent que par le style Dior : Elizabeth Taylor, Marlene Dietrich, Marilyn Monroe, Ava Gardner, Rita Hayworth…Ce ne sont que les premières d’un longue série qui, bientôt, se rêveront en Saint Laurent, Catherie Deneuve en tête.Afficher l'image d'origine

Yves Saint Laurent ne va pas s’attarder chez Dior…Seulement le temps de quelques défilés qui marquent les esprits, avec notamment la collection Trapèze, le temps surtout de faire, en 1958, la rencontre qui va changer sa vie : Pierre Berger

Afficher l'image d'origine

Malgré les dépressions chroniques, les coups de canif dans le contrat et les disputes homériques, les deux amants seront inséparables pendant quarante-sept ans, jusqu’à la mort de Saint-Laurent en 2008. Leur histoire d’amour est aussi une fantastique aventure artistique et financière, puisque le couple, grâce au génie créatif de l’un et au sens des affaires de l’autre, va bâtir un empire de la mode sans précédent.

C’est le service militaire, qu’Yves doit effectuer à partir de septembre 1960, qui va enclencher son destin. Il a dû quitter son poste chez Dior pour répondre à l’appel sous les drapeaux, mais ne supportant pas la vie en caserne, il est bientôt hospitalisé. A sa sortie, deux mois plus tard, il décide avec Pierre Bergé de créer sa propre maison de couture : la première robe siglée YSL quittera les ateliers à la toute fin de 1961. Le succès est immédiat, dépassant vite le cercle des clientes fortunées. La mode Saint-Laurent conquiert la rue et reflète son époque :

J’ai toujours voulu me mettre au service des femmes. C’est à dire les servir. Servir leur corps, leurs gestes, leurs attitudes, leurs vies. J’ai voulu les accompagner dans ce grand mouvement de libération que connut le siècle dernier.

Coco Chanel ne s’y trombe pas : elle le désigne comme son héritier spirituel ! Saint Laurent ne se contente pas de ces succès haute-couture, il est le premier à développer une ligne de prêt-à-porter et se lance dans le parfum. Parfum de sandale aussi autour de la fragrance pour Homme , puisque, pour les besoins de la publicité, le créateur pose nu Afficher l'image d'originedevant l’objectif de Jean-Loup Sieff. Il était un génie, il devient une star !

Saint Laurent la star prend bientôt le dessus sur l’artiste visionnaire. Saint Laurent s’égare parfois, préférant les fêtes dans sa luxueuse villa de Marrakech Afficher l'image d'origine à son atelier. L’alcool et la drogue font des ravages, la nature émotive et angoissée de Saint Laurent, sa fragilité nerveuse sont mises à rude épreuve. Le couturier vit un temps une relation passionnée et non moins morbide avec l’amant de Karl Lagerfeld, le dandy Jacques de Bascher, dont il ne sortira que grâce à l »intervention musclée de Pierre Bergé. Mais le mal est fait…Saint Laurent sombre dans la plus sombre des dépressions, il multiplie les séjours en hôpital psychiatrique, les tentatives de suicide, non sans se détacher de son travail….

Après avoir cédé les différentes activité de la société YSL, l’artiste se retire définitivement en 2002 du devant des podiums. Au fil des années, il s’isole de plus en plus dans son immense appartement transformé en musée. L'appartement d'Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé, au 55 rue de Babylone dans le VIIe arrondissement.Au milieu des œuvres d’art collectionnées par le couple ( elles seront vendues 374 millions d’euros après sa mort) Saint-Laurent perd pied. Ses dernières apparitions publiques le montrent épuisé, dégradé physiquement. Il s’éteint à 71 ans, le 1er juin 2008, d’un cancer du cerveau. Toutes celles qu’il a habillées, tous ceux qui ont tant admiré celui qui se définissait comme «un artisan, un fabricant de bonheur » assistant à la cérémonie religieuse à l’église Saint-Roch, à Paris. Ses cendres seront déposées dans le jardin de sa villa marocaine, Afficher l'image d'origine le lieu qu’il aura sans doute préféré en ce monde

  • Depuis le 4 avril 2016, il faut ajouter le nom d’Antony Vaccarello  Afficher l'image d'origine, créateur belge de 33 ans, à la saga Yves Saint Laurent. Le jeune hommes qui a fait ses armes chez Fendi et Donatelle Versace, est en effet devenu le nouveau directeur artistique de la prestigieuse maison. Depuis le retrait de son fondateur en 2000, il est le quatrième à occuper ce poste, après Tom Ford, Stefano Pilati, et Heidi Slimane.
  • Amoureux du glamour, adepte de lignes rigoureuses, mais jouant sur le sex-appeal, Vaccarello va avoir la lourde charge de renouveler le style YSL tout en prolongeant le succès mondial des créations du fondateur. En 2017, Pierre Bergé ouvrira deux musées consacrés à Saint Laurent , l’un à Paris, l’autre à Marrakech.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s